![]() |
Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Location meublée : faut-il une assurance habitation ?
28/01/2025 - 3 min de lecture
Rubrique : Assurance
tout un mag pour vous
Vous souhaitez mettre en location un logement mais vous hésitez à le louer meublé ou non ? Et si vous optez pour une location meublée, devez-vous l’assurer vous-même ou est-ce à la charge de votre locataire ? On vous explique tout ici.
Découvrez notre contrat multirisque habitation (MRH) spécifique pour les propriétaires bailleurs. Au-delà de niveaux de couverture à adapter selon vos besoins, vous êtes sûr que l’assurance propriétaire non occupant du Crédit Agricole protègera votre investissement locatif.
La location vide concerne, comme son nom l’indique, un logement loué nu (c’est-à-dire sans meubles).
La location meublée, elle, nécessite de garnir le logement au sens fiscal. La liste des meubles indispensables est définie par les textes. : retrouvez la liste complète sur le portail officiel Service Public.
La différence entre une location vide et une location meublée à d’un bail d’habitation classique porte sur 4 points) :
La durée minimale est fixée à 3 ans pour un logement vide et 1 an pour une location meublée (9 mois si le locataire est étudiant).
Il est plafonné à 1 mois de loyer dans le cas d’une location vide et 2 mois dans le cas d’un logement meublé.
Si le préavis est à l’initiative du propriétaire : la durée de préavis est 6 mois minimum avant la date d’échéance du bail (pour un logement vide) ou 3 mois minimum avant la date d’échéance du bail (pour un logement meublé).
Si le préavis est à l’initiative du locataire : le préavis est fixé à 3 mois minimum pour une location vide (1 mois minimum si le logement est situé dans une zone géographique dite “tendue”, ou dans certains cas particuliers) et 1 mois minimum pour une location meublée.
Les loyers d’un logement loué vide sont imposés dans la catégorie des revenus fonciers, quand les loyers d’une location meublée sont des revenus locatifs à déclarer dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
Souvent appelée “assurance propriétaire bailleur”, cette assurance permet de protéger le propriétaire en cas de dommages causés au locataire du logement, à des voisins ou à d’autres personnes.
Elle permet également de protéger le logement durant les périodes où il est inoccupé
L’assurance Propriétaire Non Occupant couvre le propriétaire contre les risques tels que l’incendie, l’accident électrique, le dégât des eaux ou encore le gel.
En tant que propriétaire, il est important de bien conserver tous vos documents – en particulier, les factures des meubles du logement mis à disposition – afin d’être indemnisé plus rapidement en cas de sinistre.
Vous pouvez stocker une copie numérique de ces documents afin d’y accéder plus facilement si vous le souhaitez.
Dans une location meublée, chaque partie au contrat de bail prend son assurance :
Enfin et surtout, cette assurance permet de protéger le logement pendant les phases où il est vacant, et donc non couvert par l’assurance habitation obligatoire d’un locataire. Par exemple, elle protège contre un dégât des eaux, incendie etc. le temps de trouver un nouveau locataire, ou durant une phase de petits travaux pour remise en neuf en fin de bail etc.
Depuis la loi Alur, l’assurance propriétaire non occupant (PNO) est obligatoire pour les propriétaires de logement soumis au régime de la copropriété. Cette obligation est valable que le logement soit occupé ou vacant, vide comme meublé.
Si l’assurance Propriétaire Non Occupant (PNO) n’est pas obligatoire pour les logements individuels (à l’inverse d’un logement en copropriété), elle reste fortement conseillée.
Le périmètre de chaque contrat d’assurance varie. Il est donc important de regarder les couvertures incluses et les éventuelles garanties optionnelles pour avoir la meilleure protection selon son profil et son logement.
Pour une protection complète de votre investissement locatif, découvrez l’assurance habitation propriétaire non occupant du Crédit Agricole, et notamment la possibilité de s’assurer contre les loyers impayés.
Faites un devis en ligne sur le site du Crédit Agricole, sans engagement.
L’assurance habitation pour les locations saisonnières de meublés de tourisme est soumise à des règles particulières. Quelles sont les spécificités du meublé de tourisme ? Et quelles sont les implications sur le plan assurantiel ?
Le meublé de tourisme se définit comme un bien locatif dans lequel le locataire s’installe temporairement, c’est-à-dire pour une durée inférieure ou égale à 90 jours. Il s’agit donc d’un bien immobilier destiné à une clientèle de passage, que ce soit à la journée, à la semaine ou au mois.
Deux critères permettent de distinguer la location saisonnière ou touristique pour un bail d’habitation classique :
Dans le cadre de la location d’un meublé de tourisme, la réglementation française n’impose pas au locataire de souscrire une assurance.
Une garantie appelée communément “Garantie Villégiature”, systématiquement incluse dans un contrat assurance habitation, permet d’assurer un bien immobilier lorsque celui-ci est occupé pour une très courte durée.
Très pratique, elle permet d’étendre la protection de la résidence principale à un logement temporaire. Elle protège ainsi le locataire pour les dommages qu'il pourrait occasionner au logement pendant ses vacances et garantit ses biens qu'il emporte avec lui sur son lieu de vacances.
Si le propriétaire du logement vous demande une attestation, vous pouvez demander à votre conseiller de vous fournir une attestation de garantie villégiature.
Pour en savoir plus, découvrez l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur l’assurance villégiature en lisant cet article.
La loi Alur de 2014 prévoit l’obligation d’assurance habitation pour les locataires de locations meublées, c'est-à-dire des logements meublés occupés plus de 8 mois dans l’année.
La notion d'assurance habitation temporaire correspond aux cas de figure suivants : les locations de vacances, les locations saisonnières et les locations inférieures à 8 mois.
Pour autant, les obligations d’un locataire restent les mêmes, que ce soit pour une location meublée ou vide.
Le fait que la location soit meublée ou non ne change pas les couvertures nécessaires.
L’assurance habitation obligataire pour un locataire couvre notamment les situations suivantes.
Les dégâts des eaux peuvent être d’origines diverses. Chez le locataire, ils peuvent provenir de fuites, de rupture, d’engorgement, de débordement ou de renversement des conduites non enterrées d'eau froide ou chaude, des conduites d'évacuation des eaux pluviales, des installations de chauffage central, des appareils fonctionnant avec de l’eau (lave-linge, lave-vaisselle...), des récipients (bac à plantes, réfrigérateur...).
Selon l’étendue du contrat, l’assurance peut couvrir les dommages matériels (mobilier, équipements, marchandises…), les dommages immatériels (impossibilité d’utiliser un local sinistré…).
À lire également : Dégât des eaux mode d’emploi
Lorsque le départ de feu ou l’explosion est du fait du locataire, c’est lui qui en porte la responsabilité. Si le locataire est correctement assuré, il lui suffit de déclarer le sinistre et de transmettre l’ensemble des éléments nécessaires (photos du sinistre, factures des biens endommagés…) à son assureur qui prendra en charge l’ensemble des démarches.
En cas d’incendie, le locataire peut être dégagé de toute responsabilité s’il apporte la preuve que :
Toutefois, la preuve n’est pas toujours facile à obtenir et peut nécessiter une expertise coûteuse. Les sommes susceptibles de rester à la charge du locataire non assuré peuvent donc être considérables. D’où l’importance de bien s’assurer contre le risque d’incendie quand on est locataire.
Vous aimerez aussi : Assurance incendie : quelle prise en charge par l’assurance pour votre logement ?
Il est possible de compléter sa couverture d’assurance multirisque habitation locataire avec un certain nombre de garanties facultatives (ou optionnelles) selon les assureurs. Parmi celles-ci, on peut citer :
La loi Alur liste précisément les garanties minimales qui doivent être souscrites par les locataires. Il s’agit de :
Elle a pour but de prendre en charge les conséquences pécuniaires des dommages corporels, matériels et immatériels consécutifs causés à autrui dans le cadre de la vie privée et si la responsabilité de l’assuré est mise en cause.
Elle vise à prendre en charge les conséquences pécuniaires à l'égard du propriétaire des dommages matériels et immatériels consécutifs, résultant par exemple d’incendie, explosion, dégâts des eaux ou gel du logement assuré, lorsque la responsabilité de l’assuré est engagée
Si un locataire ne fournit pas une attestation d’assurance habitation lors de la signature du contrat de location, le propriétaire bailleur a le choix entre plusieurs possibilités. Il peut ainsi :
À noter que l’attestation d’assurance habitation peut être demandée au locataire à chaque renouvellement du bail ou bien chaque année par le propriétaire.
Les règles sont identiques en cas de colocation. Depuis la loi Alur, les colocataires peuvent choisir de :
À lire également : Comment assurer son logement en colocation ?
Vous venez d’emménager en colocation ? Réalisez un devis afin de souscrire une assurance habitation au Crédit Agricole qui corresponde à vos besoins tout en maîtrisant votre budget !
Vous vous demandez où trouver une attestation d’assurance habitation ? Le plus souvent, ce document peut être téléchargé au format PDF depuis votre espace personnel ou via l’application mobile de votre assureur. Vous pouvez également solliciter son envoi par email, par courrier ou par téléphone.
© Uni-médias – Dernière mise à jour Janvier 2025
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat assurance Habitation sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici).
Assuance Habitation
Découvrez notre Assurance Habitation
TOUT UN MAG POUR VOUS
Suivant l’année d’ouverture de votre plan d’épargne logement (PEL) ou de votre compte épargne logement (CEL), vous bénéficiez d’un régime d’imposition plus ou moins clément. Focus.
Un compte épargne logement (CEL) peut être détenu sans limitation de durée. En revanche, il existe des dates anniversaires importantes à identifier pour profiter au maximum des avantages de votre plan d’épargne logement (PEL).
Une résidence secondaire doit être assurée. Mais comment faut-il l’assurer ? Quelles sont les garanties d’une assurance habitation pour résidence secondaire ? On fait le point en détail sur les spécificités de l’assurance habitation pour une maison secondaire.
Découvrez ce qui change pour assurer un garage selon qu’il est annexé à votre logement, qu’il s’agit d’une location indépendante ou que vous pratiquez la sous-location. Dans cet article, on vous donne le mode d’emploi de l’assurance pour votre garage, box ou parking.