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Location meublée : faut-il une assurance habitation ?

28/01/2025 - 3 min de lecture

Rubrique : Assurance

Thématiques de l'article hashtagLogement hashtagDécryptage

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Location meublée : faut-il une assurance habitation ?

Vous souhaitez mettre en location un logement mais vous hésitez à le louer meublé ou non ? Et si vous optez pour une location meublée, devez-vous l’assurer vous-même ou est-ce à la charge de votre locataire ? On vous explique tout ici.

BON À SAVOIR

Découvrez notre contrat multirisque habitation (MRH) spécifique pour les propriétaires bailleurs. Au-delà de niveaux de couverture à adapter selon vos besoins, vous êtes sûr que l’assurance propriétaire non occupant du Crédit Agricole protègera votre investissement locatif.

Location vide et location meublée : quelle différence au niveau du contrat de location ?

La location vide concerne, comme son nom l’indique, un logement loué nu (c’est-à-dire sans meubles).

La location meublée, elle, nécessite de garnir le logement au sens fiscal. La liste des meubles indispensables est définie par les textes. : retrouvez la liste complète sur le portail officiel Service Public.

La différence entre une location vide et une location meublée à d’un bail d’habitation classique porte sur 4 points) :

  • La durée du bail

La durée minimale est fixée à 3 ans pour un logement vide et 1 an pour une location meublée (9 mois si le locataire est étudiant).

  • Le montant du dépôt de garantie

Il est plafonné à 1 mois de loyer dans le cas d’une location vide et 2 mois dans le cas d’un logement meublé.

  • Le préavis (ou congé)

Si le préavis est à l’initiative du propriétaire : la durée de préavis est 6 mois minimum avant la date d’échéance du bail (pour un logement vide) ou 3 mois minimum avant la date d’échéance du bail (pour un logement meublé).

Si le préavis est à l’initiative du locataire : le préavis est fixé à 3 mois minimum pour une location vide (1 mois minimum si le logement est situé dans une zone géographique dite “tendue”, ou dans certains cas particuliers) et 1 mois minimum pour une location meublée.

  • La fiscalité des revenus tirés de la location

Les loyers d’un logement loué vide sont imposés dans la catégorie des revenus fonciers, quand les loyers d’une location meublée sont des revenus locatifs à déclarer dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

L’assurance Propriétaire Non Occupant (PNO) : pour protéger le propriétaire

Souvent appelée “assurance propriétaire bailleur”, cette assurance permet de protéger le propriétaire en cas de dommages causés au locataire du logement, à des voisins ou à d’autres personnes.

Elle permet également de protéger le logement durant les périodes où il est inoccupé

À quoi sert l’assurance pour les propriétaires bailleurs ?

L’assurance Propriétaire Non Occupant couvre le propriétaire contre les risques tels que l’incendie, l’accident électrique, le dégât des eaux ou encore le gel.

  • Elle peut aussi lui venir en aide en cas d’évènements climatiques (tremblement de terre, inondation, tempête…).
  • Selon le contrat de l’assureur (inclus ou en option), l’assurance Propriétaire Non Occupant peut couvrir le vol dans le logement ou le bris de vitre immobilier.

En tant que propriétaire, il est important de bien conserver tous vos documents – en particulier, les factures des meubles du logement mis à disposition – afin d’être indemnisé plus rapidement en cas de sinistre.

Vous pouvez stocker une copie numérique de ces documents afin d’y accéder plus facilement si vous le souhaitez.

Assurance Propriétaire Non occupant et location meublée : que faut-il savoir ?

Dans une location meublée, chaque partie au contrat de bail prend son assurance :

  • Le locataire s’assure pour couvrir ses biens (en meublé : ses vêtements, ses équipements, accessoires, etc.) et sa responsabilité civile. Cette assurance entre en jeu si, par exemple, le locataire est responsable d'un incendie qui détruit le logement et celui des voisins.
  • Le propriétaire non occupant couvre son bien immobilier et ses meubles en meublé ainsi que sa responsabilité civile. Pour que les meubles du propriétaire non occupant soit couverts, il est impératif que ce dernier déclare son logement en meublé à l'assureur.

Enfin et surtout, cette assurance permet de protéger le logement pendant les phases où il est vacant, et donc non couvert par l’assurance habitation obligatoire d’un locataire. Par exemple, elle protège contre un dégât des eaux, incendie etc. le temps de trouver un nouveau locataire, ou durant une phase de petits travaux pour remise en neuf en fin de bail etc.

L’assurance Propriétaire Non Occupant (PNO) est-elle obligatoire pour le propriétaire ?

Depuis la loi Alur, l’assurance propriétaire non occupant (PNO) est obligatoire pour les propriétaires de logement soumis au régime de la copropriété. Cette obligation est valable que le logement soit occupé ou vacant, vide comme meublé.

Si l’assurance Propriétaire Non Occupant (PNO) n’est pas obligatoire pour les logements individuels (à l’inverse d’un logement en copropriété), elle reste fortement conseillée.

  • L’assurance PNO peut par exemple être activée si une tuile tombe sur un passant ou si une canalisation fuit et endommage les appartements voisins et les biens de son locataire.
  • Des exemples de sinistres qui peuvent survenir aussi bien dans un appartement situé dans une copropriété que dans une maison individuelle, mais qui resteraient à la charge financière du propriétaire s’il n’était pas assuré.
BON À SAVOIR

Le périmètre de chaque contrat d’assurance varie. Il est donc important de regarder les couvertures incluses et les éventuelles garanties optionnelles pour avoir la meilleure protection selon son profil et son logement.

Pour une protection complète de votre investissement locatif, découvrez l’assurance habitation propriétaire non occupant du Crédit Agricole, et notamment la possibilité de s’assurer contre les loyers impayés.

Faites un devis en ligne sur le site du Crédit Agricole, sans engagement.

Propriétaire : quelle assurance pour une location meublée de tourisme

L’assurance habitation pour les locations saisonnières de meublés de tourisme est soumise à des règles particulières. Quelles sont les spécificités du meublé de tourisme ? Et quelles sont les implications sur le plan assurantiel ?

Meublé de tourisme : définition

Le meublé de tourisme se définit comme un bien locatif dans lequel le locataire s’installe temporairement, c’est-à-dire pour une durée inférieure ou égale à 90 jours. Il s’agit donc d’un bien immobilier destiné à une clientèle de passage, que ce soit à la journée, à la semaine ou au mois.

Comment différencier location saisonnière ou touristique et bail d’habitation classique ?

Deux critères permettent de distinguer la location saisonnière ou touristique pour un bail d’habitation classique :

  • Le fait que le locataire n’y élit pas domicile et qu’il y réside principalement pour les vacances.
  • Le fait que la location saisonnière doit être conclue pour une durée maximale de 90 jours consécutifs à la même personne.

Dans le cadre de la location d’un meublé de tourisme, la réglementation française n’impose pas au locataire de souscrire une assurance.

  • Toutefois, il est important de nuancer cette absence d’obligation dans la mesure où le contrat de location peut prévoir ce que la loi n’exige pas.
  • Le propriétaire a ainsi la possibilité de demander au futur locataire une attestation d’assurance au moment de la signature du bail.
BON À SAVOIR

Une garantie appelée communément “Garantie Villégiature”, systématiquement incluse dans un contrat assurance habitation, permet d’assurer un bien immobilier lorsque celui-ci est occupé pour une très courte durée.

Très pratique, elle permet d’étendre la protection de la résidence principale à un logement temporaire. Elle protège ainsi le locataire pour les dommages qu'il pourrait occasionner au logement pendant ses vacances et garantit ses biens qu'il emporte avec lui sur son lieu de vacances.

Si le propriétaire du logement vous demande une attestation, vous pouvez demander à votre conseiller de vous fournir une attestation de garantie villégiature.

Pour en savoir plus, découvrez l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur l’assurance villégiature en lisant cet article.

L’assurance habitation : obligatoire pour les locataires d’un logement meublé

La loi Alur de 2014 prévoit l’obligation d’assurance habitation pour les locataires de locations meublées, c'est-à-dire des logements meublés occupés plus de 8 mois dans l’année.

La notion d'assurance habitation temporaire correspond aux cas de figure suivants : les locations de vacances, les locations saisonnières et les locations inférieures à 8 mois.

Pour autant, les obligations d’un locataire restent les mêmes, que ce soit pour une location meublée ou vide.

Que couvre l’assurance habitation dans une location meublée ?

Le fait que la location soit meublée ou non ne change pas les couvertures nécessaires.

L’assurance habitation obligataire pour un locataire couvre notamment les situations suivantes.

Les garanties de base

  • Le dégât des eaux

Les dégâts des eaux peuvent être d’origines diverses. Chez le locataire, ils peuvent provenir de fuites, de rupture, d’engorgement, de débordement ou de renversement des conduites non enterrées d'eau froide ou chaude, des conduites d'évacuation des eaux pluviales, des installations de chauffage central, des appareils fonctionnant avec de l’eau (lave-linge, lave-vaisselle...), des récipients (bac à plantes, réfrigérateur...).

Selon l’étendue du contrat, l’assurance peut couvrir les dommages matériels (mobilier, équipements, marchandises…), les dommages immatériels (impossibilité d’utiliser un local sinistré…).

À lire également : Dégât des eaux mode d’emploi

  • L’incendie ou l’explosion

Lorsque le départ de feu ou l’explosion est du fait du locataire, c’est lui qui en porte la responsabilité. Si le locataire est correctement assuré, il lui suffit de déclarer le sinistre et de transmettre l’ensemble des éléments nécessaires (photos du sinistre, factures des biens endommagés…) à son assureur qui prendra en charge l’ensemble des démarches.

En cas d’incendie, le locataire peut être dégagé de toute responsabilité s’il apporte la preuve que :

  • L’incendie est arrivé par cas fortuit ou force majeure, ou par vice de construction
  • Ou que le feu a été communiqué par une maison voisine.

Toutefois, la preuve n’est pas toujours facile à obtenir et peut nécessiter une expertise coûteuse. Les sommes susceptibles de rester à la charge du locataire non assuré peuvent donc être considérables. D’où l’importance de bien s’assurer contre le risque d’incendie quand on est locataire.

Vous aimerez aussi : Assurance incendie : quelle prise en charge par l’assurance pour votre logement ?

Les garanties facultatives

Il est possible de compléter sa couverture d’assurance multirisque habitation locataire avec un certain nombre de garanties facultatives (ou optionnelles) selon les assureurs. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • vol / vandalisme,
  • assistance en cas d'urgence après sinistre au domicile,
  • protection juridique à la suite d’un accident,
  • dommages électriques,
  • bris de glaces,
  • rééquipement à neuf.

Quelles obligations d’assurance pour le locataire ?

La loi Alur liste précisément les garanties minimales qui doivent être souscrites par les locataires. Il s’agit de :

  • La garantie responsabilité civile Vie Privée (ou garantie RCVP)

Elle a pour but de prendre en charge les conséquences pécuniaires des dommages corporels, matériels et immatériels consécutifs causés à autrui dans le cadre de la vie privée et si la responsabilité de l’assuré est mise en cause.

  • La garantie des risques locatifs (ou garantie RL)

Elle vise à prendre en charge les conséquences pécuniaires à l'égard du propriétaire des dommages matériels et immatériels consécutifs, résultant par exemple d’incendie, explosion, dégâts des eaux ou gel du logement assuré, lorsque la responsabilité de l’assuré est engagée

Quels recours pour le propriétaire si le locataire refuse de fournir une attestation d’assurance ?

Si un locataire ne fournit pas une attestation d’assurance habitation lors de la signature du contrat de location, le propriétaire bailleur a le choix entre plusieurs possibilités. Il peut ainsi :

  • refuser de signer le bail,
  • résilier ou mettre en demeure le locataire puis souscrire une assurance habitation à leur place.

À noter que l’attestation d’assurance habitation peut être demandée au locataire à chaque renouvellement du bail ou bien chaque année par le propriétaire.

Quelles sont les règles en cas de colocation ?

Les règles sont identiques en cas de colocation. Depuis la loi Alur, les colocataires peuvent choisir de :

  • Souscrire un seul contrat d’assurance Habitation pour l’ensemble des colocataires ;
  • Ou souscrire une assurance habitation individuelle, s’il s’agit d’une colocation avec plusieurs contrats de bail.

À lire également : Comment assurer son logement en colocation ?

BON À SAVOIR

Vous venez d’emménager en colocation ? Réalisez un devis afin de souscrire une assurance habitation au Crédit Agricole qui corresponde à vos besoins tout en maîtrisant votre budget !

Comment obtenir l’attestation d’assurance habitation ?

Vous vous demandez où trouver une attestation d’assurance habitation ? Le plus souvent, ce document peut être téléchargé au format PDF depuis votre espace personnel ou via l’application mobile de votre assureur. Vous pouvez également solliciter son envoi par email, par courrier ou par téléphone.

 

© Uni-médias – Dernière mise à jour Janvier 2025

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Les garanties du contrat assurance Habitation sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles
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