![]() |
Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Quelle est votre idée de création d’entreprise ?
03/06/2019 - 2 min de lecture
Rubrique : Création et installation
tout un mag pour vous
Qu’avez-vous envie de faire ? A quel besoin votre idée répond-elle ? Quelle est la cible concernée ? Comment la mettre en œuvre pour qu’elle fonctionne pleinement ? Pour savoir si votre idée peut devenir une opportunité d’affaire, vous devez vous poser les bonnes questions.
Souhaitez-vous exercer une activité artisanale ? Dans ce cas, soyez très attentif à la réglementation propre à votre futur métier. Nos fiches d’informations sur les métiers de l’artisanat vous aideront à connaître précisément l’environnement de votre future activité.
Si vous êtes tenté par le choix de la franchise, nous avons listé les points clés pour monter un projet de franchise. Nos questions-réponses juridiques sur la franchise vous aideront également à y voir clair.
Enfin, si vous envisagez une petite activité professionnelle indépendante, le statut d’auto-entrepreneur (maintenant appelé « micro-entrepreneur ») est peut-être le plus adapté à votre projet. Mais si ce régime est ultrasimplifié, il a néanmoins ses spécificités, qu’il vous faut connaître avant d’opter pour ce statut. Nous avons rassemblé les informations qui vous permettront de tout savoir sur l’auto-entrepreneur.
Il est primordial d’aller dès le début de la formalisation de votre idée à la rencontre des futurs utilisateurs de votre offre initiale tester votre idée et vos hypothèses auprès de diverses personnes pour en mesurer les réactions. Ces échanges vont vous permettre d’apprendre, d’améliorer les caractéristiques de votre offre initiale, de conforter ou d’infirmer vos hypothèses et construire ainsi une opportunité d’affaire de plus en plus viable.
Une méthode dite du « Lean Startup » développée par Eric RIES, un entrepreneur de la Silicon Valley, permet de tester votre idée et vos hypothèses de façon structurée. Découvrez-la dans notre vidéo réalisée en partenariat avec l’Association Nationale Les Entrepreneuriales.
Pour passer à la pratique nous mettons à votre disposition un exemple vierge de Canvas d’opportunité. Imprimez-le et agrandissez-le pour y noter vos idées avec des post-its, voire des photos et des dessins pour favoriser votre réflexion.
Au terme de ce travail vous saurez si votre idée constitue réellement une opportunité d’affaire !
Vous aimerez aussi : Pourquoi et comment protéger votre idée de création d’entreprise ?
A lire également : Les bonnes questions à se poser pour devenir entrepreneur
Pour en savoir plus : jesuisentrepreneur.fr
© jesuisentrepreneur.fr – juin 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
En cas d’arrêt de travail ou de décès, les prestations versées au travailleur indépendant par les organismes de protection sociale obligatoires auquel il peut être affilié tels que la Sécurité Sociale des Indépendants ou les organismes de retraite des indépendants ont leurs limites. Pour contribuer au maintien de son niveau de vie et celui de sa famille, le chef d’entreprise peut se tourner vers les contrats de prévoyance Madelin.
La rupture conventionnelle permet de se séparer d’un salarié de manière amiable, en négociant d’un commun accord les conditions de cette séparation. Comment est calculée l’indemnité ?
En raison de leur activité de travailleur indépendant, les micro-entrepreneurs ont des droits sociaux relativement différents de ceux des salariés. De manière générale, la disparité des régimes de cotisations créée des disparités significatives, obligeant bien souvent les indépendants à souscrire à des caisses supplémentaires. Ces dernières permettent de compléter le remboursement du régime obligatoire et d’offrir une protection plus adéquate aux risques réels. Focus sur les droits des auto-entrepreneurs.