![]() |
Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Le défi de la décarbonation
11/08/2021 - 1 min de lecture
Rubrique : Epargne
tout un mag pour vous
Avec un objectif de neutralité carbone fixé à 2050 pour l’Europe ou 2060 pour la Chine, le défi de la transition énergétique va nécessiter des investissements colossaux de la part des États et des entreprises. Investir dans les énergies renouvelables et les énergies propres constitue donc aujourd’hui une opportunité incontournable pour les investisseurs.
Pour lutter contre le réchauffement climatique, les États sont aujourd’hui contraints de « décarboner » leurs économies et leurs modes de vie. Le défi est immense.
Concrètement, il s’agit d’abandonner les combustibles fossiles tels que le pétrole, le charbon ou le gaz, au profit d'énergies propres ou moins polluantes.
Le secteur des énergies renouvelables et de la décarbonation s’articule aujourd’hui autour de trois grandes technologies principales :
L’HYDROGÈNE VERT | L’ÉNERGIE SOLAIRE | L’ÉNERGIE ÉOLIENNE |
---|---|---|
Produit par des lectrolyseurs alimentés par le vent et l’énergie et l’énergie solaire, ct hydrogène « propre » pourrait constituer un carburant-clé pour l’industrie lourde au cours de la prochaine décennie. Encore coûteux actuellement, il devrait bénéficier du soutien financier des Etats et organisations. | Combinant progrès technologique et baisse des coûts, le secteur se développe fortement ces dernières années. Cette source d’énergie inépuisable et non polluante est d’autant plus attrayante qu’elle peut être stockée et constitue ainsi une véritable solution énergétique alternative. |
Faible coût énergétique, soutien des politiques gouvernementales : l’énergie éolienne est un choix privilégié dans de nombreux pays. Un secteur soutenu par la Commission européenne, qui prévoit d’augmenter la capacité éolienne en mer de 12 GW à 300 GW d’ici 2050. |
À lire également : Les différentes thématiques d’investissement – les mégatendances
© Crédit Agricole S.A. – Août 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
TOUT UN MAG POUR VOUS
Votre famille s’agrandit et la voiture devient un peu petite ? Vous changez d’emploi et n’aurez plus le même usage de votre véhicule ? Votre voiture se fait vieille et devient un véritable gouffre financier ? Changer de véhicule représente un budget et n’est donc pas une décision à prendre à la légère. Voici toutes les bonnes questions à vous poser pour faire le choix le plus judicieux.
Créé pour favoriser les véhicules, neufs ou d’occasion, n’émettant pas de CO2, le bonus écologique permet de réduire la facture d’achat ou de location d’un véhicule propre jusqu’à un montant pouvant atteindre 4 000€, en fonction du revenu fiscal de référence du ménage pour une voiture. Mais ce n’est pas tout, car les compagnies d’assurance accordent aussi parfois des réductions sur la prime d’assurance d’un véhicule lorsqu’il est éligible.
Suivant l’année d’ouverture de votre plan d’épargne logement (PEL) ou de votre compte épargne logement (CEL), vous bénéficiez d’un régime d’imposition plus ou moins clément. Focus.