![]() |
Votre navigateur est obsolète Le site que vous visitez ne peut être visualisé que sur un navigateur moderne. |
Investissement dans les PME : maintien du taux bonifié de l’avantage fiscal
16/01/2023 - 1 min de lecture
Rubrique : Epargne et investissement
tout un mag pour vous
Visant à favoriser l’investissement dans les PME en mal de fonds propres, la loi de finances rectificative pour 2021 prévoit de prolonger d’une année le taux majoré de l’avantage fiscal accordé pour de tels placements.
Pour les investisseurs qui projettent d’investir au capital d’une PME, le taux majoré de 25% de la réduction d’impôt sur le revenu, accordée pour la souscription au capital des petites et moyennes entreprises, est reconduit cette année pour les versements effectués jusqu’au 31 décembre 2023.
En principe, la souscription au capital de PME, de parts de fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) et de fonds d’investissement de proximité (FIP), ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 18% des sommes investies, dans la limite annuelle de 50 000€ d’investissement pour un couple et de 25 000€ pour un célibataire. Il y a 2 ans ce taux avait été porté à 25%, de manière temporaire et reconductible, pour soutenir l’investissement dans les PME.
© Uni-médias – Juin 2021 – Dernière mise à jour Janvier 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
En complément des régimes obligatoires de la Sécurité sociale et à adhésion facultative, le contrat de prévoyance permet de faire face aux conséquences financières des événements imprévus de la vie. Sa mise en place est fondamentale pour contribuer à se protéger, à protéger ses proches et son patrimoine.
Souvent le fruit de toute une vie, optimiser la transmission de son patrimoine est au cœur des préoccupations de chacun. Mais comment financer les droits de succession en cas d’aléas de la vie sans piocher dans son patrimoine ? C’est justement tout l’intérêt de souscrire un contrat de prévoyance.
Peu couverts par leur régime obligatoire, les travailleurs non-salariés et dirigeants de TPE ont tout intérêt à souscrire un contrat de prévoyance. Il permettra, en cas d’incapacité, d’invalidité ou de décès prématuré de l’assuré, de contribuer à la pérennité de l’entreprise mais aussi d’aider au maintien du niveau de vie.